Actualités

Contenu

Visite de Madame Ségolène NEUVILLE à Mont-de-Marsan à l’occasion des Journées HandiLandes

 

Jeudi 19 juin 2014, Madame Ségolène NEUVILLE, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, auprès de Madame la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, a été reçue par Monsieur Claude MOREL, Préfet des Landes, sur invitation de Monsieur Henri EMMANUELLI, Président du Conseil général des Landes, pour assister au lancement des Journées HandiLandes dans le département.

Madame Neuville entourée de Messieurs Emmanuelli et Morel

Créées en 1992 à l’initiative du Conseil général des Landes et organisées tous les deux ans, les Journées HandiLandes sont l’occasion de rassembler, autour d’activités sportives et culturelles, les personnes handicapées, leurs proches et les professionnels qui les accompagnent tout au long de l’année. A chaque édition, ce sont plus de 2 000 personnes qui participent aux activités proposées.

L’édition 2014 des journées HandiLandes souhaite réaffirmer qu’aujourd’hui le handicap ne doit plus être un obstacle à l’accès à la culture. C’était tout l’objet de la convention "Culture et Handicap 2014-2016" qui a été signée ce jeudi 19 juin par Madame Ségolène NEUVILLE, Monsieur Henri EMMANUELLI, Monsieur Claude MOREL et Monsieur Michel LAFORCADE, Directeur général de l’Agence régionale de santé.

Signature de la convention Culture et Handicap

Cette convention fixe 5 axes de développement définis par l’ensemble des partenaires pour le département des Landes :
- intégrer la culture dans le réflexion départementale en faveur du Handicap ;
- consolider le soutien aux partenariats constitué entre des établissements médico-sociaux et des structures culturelles, en vue d’une extension de ces démarches ;
- favoriser l’accessibilité aux ressources numériques du réseau de médiathèques des landes, via l’outil Médialandes ;
- accompagner et valoriser le projet du Conservatoire Départemental des Landes ;
- et enfin, présenter un état des lieux des pratiques sur "culture et handicap".

Durant cette belle journée, Madame Ségolène Neuville a pu rencontrer des associations landaises ainsi que des délégations étrangères participant à cette grande manifestation.

Madame NEUVILLE et la délégation Américaine
Madame NEUVILLE et l'ASCL 40