Communiqués de presse

Contenu

Vendredi 25 mars : installation du comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme

 

A l’occasion de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, Nahalie MARTHIEN, préfet des Landes a installé, ce vendredi 25 mars, le comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (CORA).

Cette instance opérationnelle, prévue dans le cadre du plan national de mobilisation contre le racisme et l’antisémitisme, est chargée d’élaborer, d’assurer la mise en oeuvre et le suivi du plan départemental de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Le CORA constitue un lieu d’échanges et de partage d’informations entre les différents acteurs.

Il regroupe notamment autour du préfet, les procureurs de la République, le directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale, les services de l’Etat concernés, le conseil départemental et les maires des principales communes.

Lors de cette réunion, les membres ont travaillé sur un plan d’action dans le département pour l’année 2016 impliquant l’ensemble des acteurs.

La lutte contre le racisme et l’antisémitisme a été érigée « Grande cause nationale » par le Président de la République lors de ses vœux aux Français le 31 décembre 2014. Dans le prolongement de cette annonce, le Premier Ministre a présenté le 17 avril 2015 le plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Ce plan comporte 4 priorités :
une mobilisation de tous les acteurs : Etat, collectivités locales, associations, représentants des cultes...
sanctionner chaque acte raciste ou antisémite et soutenir les victimes,
protéger les utilisateurs d’internet de la propagation de la haine,
former des citoyens par la transmission, l’éducation et la culture.

Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 65.2 ko - 24/03/2016)