Communiqués de presse

Contenu

Territoires périurbains : un concours pour valoriser les innovations

 

Avec plus de 30 % de la population française qui y trouve un foncier à un coût accessible et des conditions de vie empruntant à la ville et à la campagne, le périurbain concentre une série d’enjeux publics majeurs en termes notamment, de maîtrise de l’aménagement, mixité sociale, artificialisation des sols, mobilité, cadre de vie... Les territoires périurbains correspondent aux couronnes et communes multipolarisées recensées sur la carte dynamique réalisée par l’INSEE et la DATAR en 2010.

Pour répondre à ces défis, les territoires périurbains font preuve d’initiatives qui permettent de faire émerger des projets innovants. Collectivités, EPCI, associations, bailleurs, cabinets-conseil... sont au cœur de ces démarches.

Lancé par Jean-Michel Baylet, ministre de l’aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales, le Lab périurbain vise à identifier dans chaque département des initiatives et des projets innovants dans les territoires périurbains. Il est complété par le lancement du 1er prix de l’innovation, opération nationale organisée par le commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et relayée dans les départements par les services de l’Etat.

L’objectif de ce concours est de récompenser des initiatives exemplaires (5 prix à hauteur de 10 000 € chacun) et de les valoriser en les expérimentant sur d’autres territoires dès 2017. 5 catégories guident le classement des initiatives et leur distinction par le Prix de l’innovation :

  • Vivre ensemble, cohésion sociale et culture ;
  • Mobilités, services au public et outils numériques ;
  • Usage des sols, modes d’habiter et transition écologique ;
  • Emploi, développement économique et modes de travail ;
  • Gouvernance, démocratie locale et participation citoyenne.

Les porteurs de projet qui souhaitent participer doivent avant le 30 septembre 2016 :

1) - vérifier sur la carte dynamique du site de l’Observatoire des territoires que leur territoire périurbain est éligible, c’est-à-dire qu’il correspond aux couronnes et communes multipolarisées ;

2) - envoyer leur candidature par mail avant le 30 septembre 2016 à cedric.bouet@landes.gouv.fr en indiquant :
l’objet : candidature pour le 1er Prix de l’innovation
le nom du projet
les nom, prénom, qualité et adresse mail du référent

A réception de la candidature, un identifiant et un mot de passe seront envoyés par mail par la préfecture. Ils permettront aux porteurs de projet de présenter leur initiative à l’aide du formulaire en ligne dont l’adresse numérique sera communiquée pour l’occasion.