Actualités

Contenu

Signature d’une lettre de partenariat sur le développement du service civique dans le milieu sportif entre Nathalie MARTHIEN, préfet des Landes, Claude AUGEY, président du district des Landes de Football et Gaby ROLLAND, présidente de « Profession Sport et Loisirs Landes »

 

Nathalie MARTHIEN, préfet des Landes, Claude AUGEY, président du District des Landes de Football et Gaby ROLLAND, présidente de l’association « Profession Sport et Loisirs Landes » ont signé aujourd’hui une lettre de partenariat afin de promouvoir le développement du service civique dans le milieu sportif et en particulier le football.

Cette démarche a pour objectif de mobiliser les 72 clubs landais de football et de permettre ainsi le développement de l’engagement citoyen des jeunes à travers le service civique. Ce dispositif permet aux jeunes de s’engager en faveur du « mieux vivre ensemble ». Ils auront pour principales missions de promouvoir au sein des clubs de football :

  • le programme éducatif fédéral de la Fédération Française de Football qui repose sur l’apprentissage des règles de vie et de jeu dans une démarche citoyenne. Cette action vise à sensibiliser les jeunes licenciés aux valeurs du football à travers l’apprentissage de règles de vie et du jeu déclinées en 6 thèmes : la santé, l’engagement citoyen, l’environnement, le fair-play, les règles du jeu et l’arbitrage, la culture football.
  • les actions de féminisation.

A l’occasion de cette signature, 2 jeunes volontaires ont témoigné sur leur engagement au sein du district des Landes de Football et de l’Union Sportive de Saint Médard Foot.

Depuis le début de l’année 2016, 164 jeunes landais se sont engagés dans le service civique dont 22 dans des associations sportives. Dans le département des Landes, ce sont 435 jeunes qui ont effectué un engagement citoyen depuis la création du dispositif en 2010.

Le Service Civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Indemnisé 573 € par mois, il permet de s’engager sans condition de diplôme dans une mission d’intérêt général au sein d’une association, d’un établissement public, d’une collectivité.. En France ou à l’étranger et dans 9 domaines d’action : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire.

Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 292.4 ko - 26/05/2016)