Actualités

Contenu

Signature d’une convention pour lutter contre le vol de métaux

 

Face à la recrudescence des vols de métaux, le Préfet des Landes, Claude MOREL et Frédéric BOUDIER,le président de la FEDEREC Sud-Ouest Atlantique, ont signé le lundi 7 avril 2014 une convention visant à lutter contre le vol et le recel de métaux.

 

Par la signature de cette convention, la Fédération des Entreprises de Recyclage, l’Etat et les forces de sécurité se fixent pour objectif
commun de conjuguer leur effort afin de lutter plus efficacement contre le vol et le recel de métaux autour de quatre axes :
1 - mettre en place une politique rigoureuse d’achat au détail par les entreprises adhérentes de la FEDEREC qui permet de garantir une
traçabilité des matières premières. Les entreprises de recyclage s’engagent ainsi à s’assurer de la provenance des matériaux achetés et du sérieux des vendeurs.
2 - Créer un réseau d’alerte sur les vols de métaux ou l’existence de filières délictueuses de récupération et de revente. Afin de lutter contre le recel des métaux volés, les forces de sécurité et la
FEDEREC s’engagent mutuellement à signaler tout vol de pièce métallique ou l’existence de filières illégales de revente.
3 - Créer un partenariat en matière de prévention situationnelle entre les entreprises de recyclage et les référents sûreté des forces de sécurité.
Les référents sûreté pourront conseiller les entrepreneurs en matière de sécurisation de leur entrepôt ou sur la conduite à tenir en cas d’agression.
4 - Encourager le dépôt de plaintes, faciliter les investigations et accentuer les contrôles. Les entreprises pourront demander l’appui des référents sûreté pour faciliter le dépôt de plainte. La police technique et scientifique sera systématiquement sollicitée en cas de vol ou d’intrusion.