Communiqués de presse

Contenu

Sécurité routière : les gendarmes et les policiers seront mobilisés durant cette longue fin de (...)

 

Le préfet des Landes demande à chacune et chacun qui traverseront ou séjourneront dans notre département durant ce week-end de l’Ascension de faire preuve de la plus grande vigilance sur les routes du département. La circulation sera dense durant ces quatre jours et particulièrement aujourd’hui, demain et dimanche.

Aussi, le préfet a demandé aux forces de l’ordre d’être présentes sur les routes du département dès aujourd’hui et tout au long de cette fin de semaine, avec un objectif : sanctionner les comportements dangereux (alcoolémie, vitesse excessive, non respect du code de la route, …) pour protéger la vie de nos concitoyens.

Le préfet rappelle que la rue, la route sont des lieux publics et sociaux où s’exerce la liberté fondamentale de déplacement de chacun. Afin que cette coexistence s’exerce dans de bonnes conditions de sécurité, les usagers doivent faire preuve de respect mutuel. Que l’on soit automobiliste, motocycliste, cycliste ou piéton, chacun doit s’adapter aux conditions spécifiques de circulation. Il convient, en toute situation, de respecter les règles du code de la route et de faire preuve de vigilance, de patience, de tolérance et de courtoisie.

Pour que la conduite reste un plaisir, soyez prudent et restez vigilant !

  • Attachez vos ceintures de sécurité à l’avant comme à l’arrière
  • Ne téléphonez pas en conduisant
  • Ne portez ni écouteurs, ni oreillettes, ni casques audio
  • Adoptez une conduite apaisée
  • Respectez les limitations de vitesse et les distances de sécurité
  • Restez vigilant, notamment en observant des temps de pause régulière (toutes les 2 heures)