Communiqués de presse

Contenu

Sécheresse dans les Landes - restrictions des prélèvements d’eau

 

Le tarissement s’est accentué sur tous les cours d’eau des Landes et des mesures de restriction de prélèvement d’eau sont mises en place. Elles concernent les professionnels et les particuliers.

 

Les conditions météorologiques de ces deux dernières semaines présentent une tendance chaude et sèche. En conséquence, en cette fin de semaine, le tarissement s’est accentué sur tous les cours d’eau et des mesures de restriction de prélèvement d’eau sont mises en place.

Ces principales mesures sont les suivantes :

  • mise en place d’un tour d’eau avec interdiction de prélèvement pour l’irrigation agricole 2 jours sur 4 sur l’Adour depuis le mardi 22 août.
  • mise en place d’un tour d’eau avec interdiction de prélèvement pour l’irrigation agricole 2 jours sur 4 sur la Midouze à compter du vendredi 25 août à 14 heures.
  • interdiction totale de prélèvement d’eau sur le Midou aval et ses affluents à compter du vendredi 25 août à 14 heures. Cette interdiction concerne aussi les prélèvements en rivière pour certains usages domestiques tels que le lavage des voitures et l’arrosage des espaces verts.

La situation est susceptible d’évoluer rapidement au gré de la météorologie mais de manière générale, il est rappelé à tous, la nécessité d’avoir des comportements économes de la ressource en eau.

L’état des restrictions sont mises à jour quotidiennement et sont consultables à tout moment sur :