Actualités

Réunion d’information à destination des maires des communes sinistrées par les inondations

 
Réunion communes sinistrées du 11 février

Environ 70 élus ont répondu à l’invitation de Claude Morel, préfet des Landes, qui a présenté les différents dispositifs d’indemnisation mis en place à la suite des évènements climatiques survenus fin janvier 2014.

 

Au moment où le ministre de l’écologie annonçait le déblocage de 2 millions d’euros pour les travaux d’urgence sur le littoral aquitain, Claude Morel, préfet des Landes, présentait aux maires des communes sinistrées les différentes mesures déployées pour indemniser les dégats occasionnés par les crues et les tempêtes côtières de la fin du mois de janvier.

Un rappel a ainsi été fait sur la procédure de catastrophe naturelle. Les maires des communes concernées ont été de nouveau invités à remonter sans attendre les informations en leur possession à la préfecture. Une seule maison inondée suffit à déposer un dossier de demande de reconnaissance. Il n’est pas nécessaire d’attendre la fin de l’évaluation des dégats.

A ce jour, 27 communes landaises ont déposé un dossier de demande de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle.

Pour ce qui est des dégats des biens non assurables des collectivités(voiries, infrastructures publiques, réseaux d’assainissement...) le préfet a rappelé la mobilisation possible d’enveloppes budgétaires spécifiques avec, là encore, la nécessité pour les maires de remonter au plus vite leurs estimations.

Les premières estimations font état à ce jour de près de 2 millions d’euros de dégats.

La Direction départementale des territoires et de la mer des Landes (DDTM 40) a également présenté le dispositif d’indemnisation pour les calamités agricoles. Les agriculteurs concernées sont invités à se rapprocher du service "Economie agricole" de la DDTM40

 
Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)