Contenu

Réseau Natura 2000

Fondé sur les deux directives Habitats et Oiseaux, Natura 2000, réseau écologique européen d’espaces de protection d’habitats et d’espèces menacés, a pour objectif de contribuer à la préservation de la biodiversité en tenant compte des exigences économiques, sociales et culturelles, ainsi que des particularités régionales et locales.

7 millions d’hectares, représentant plus de 12% du territoire métropolitain, sont ainsi préservés sur terre comme en mer.

Les sites Natura 2000 doivent faire l’objet de mesures de gestion adaptées, et les projets et programmes pouvant les affecter d’une évaluation appropriée de leurs incidences.


Concernant la gestion, il est établi pour chaque site Natura 2000 un document d’objectifs qui définit les orientations de gestion, les mesures de conservation, les modalités de mise en œuvre et les dispositions financières d’accompagnement. Ce document est réalisé en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés réunis au sein du comité de pilotage mis en place par le préfet.

Sur la base du document d’objectifs approuvé, des mesures agri-environnementales et des contrats Natura 2000 rémunérés sont signés entre l’État et les propriétaires ou gestionnaires. Des engagements de gestion durable peuvent également faire l’objet de chartes Natura 2000 qui ne s’accompagnent pas nécessairement de contreparties financières.


Contact : Service Nature et Forêt
Tél : 05 58 51 30 08
Mail ddtm-snf@landes.gouv.fr