Actualités

Contenu

Remise des prix aux lauréats landais du concours national de la résistance et la déportation

 
Les élèves lauréats dans le jardin de la Préfecture

Mercredi 17 juin 2015, la Préfecture des Landes a ouvert ses portes aux élèves landais lauréats de la 54ème édition du concours scolaire national de la résistance et de la déportation.

 

C’est en présence de Monsieur Lacombe, Directeur Académique des services de l’Education nationale, que Monsieur Jean Salomon, Secrétaire général de la Préfecture des Landes, a reçu les 80 élèves lauréats du département des Landes.

CNRD du 17 juin 2015

Cette belle remise des prix, organisée par Mesdames LAMOTHE et CASTAY, responsables du Comité landais pour le Développement du Concours de la Résistance et de la déportation, s’est faite en présence de Monsieur De ANDREIS, Directeur départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre et Madame Degos, Conseillère départementale, représentant Monsieur le Président du Conseil départemental des Landes.

CNRD - 17 juin 2015

Le concours national de la résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième ainsi qu’aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l’étranger. Il vise à perpétuer chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la déportation afin de leur permettre d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui.

Le concours comporte six catégories de participation :

Au lycée :

Catégorie 1 : rédaction d’un devoir individuel en classe d’une durée de 3 heures portant sur le sujet académique - Catégorie 2 : réalisation d’un travail collectif sur le thème annuel dont la forme est libre et variée (mémoire, exposition, œuvre littéraire ou artistique…) - Catégorie 3 : réalisation, uniquement en groupe, d’un travail audiovisuel sur le thème annuel.

La remise des prix

Au collège, classe de troisième  :

Catégorie 4 : rédaction d’un devoir individuel en classe d’une durée de 2 heures portant sur le sujet académique - Catégorie 5 : identique à la catégorie 2 - Catégorie 6 : identique à la catégorie 3.

Pour la session 2014-2015, les élèves étaient invités à travailler sur le thème «  La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire ».

La remise des prix

De nombreux prix ont été distribués pour l’occasion aux élèves méritants des collèges et lycées du département.

CNRD - 17 juin 2015
Les élèves lauréats du concours