Contenu

Qu’est-ce qu’un risque majeur ?

  • Le risque majeur est la possibilité d’un événement d’origine naturelle ou anthropique (qui résulte de l’action humaine), dont les effets peuvent mettre en jeu un grand nombre de personnes, occasionner des dommages importants et dépasser les capacités de réaction de la société.
  • L’existence d’un risque majeur est liée :
    • d’une part à la présence d’un événement, qui est la manifestation d’un phénomène naturel ou anthropique dit aléa ;
    • d’autre part à l’existence d’enjeux, qui représentent l’ensemble des personnes et des biens (ayant une valeur monétaire ou non monétaire) pouvant être affectés par un phénomène. Les conséquences d’un risque majeur sur les enjeux se mesurent en terme de vulnérabilité. Un risque majeur est caractérisé par sa faible fréquence et par son énorme gravité. Quoique les conséquences des pollutions (par exemple les marées noires) puissent être catastrophiques, la législation, les effets, ainsi que les modes de gestion et de prévention de ces événements sont très différents et ne sont pas traités dans ce dossier.

Un événement potentiellement dangereux Aléa (voir image 1) n’est un Risque majeur (image 3) que s’il s’applique à une zone où des Enjeux humains, économiques ou environnementaux (image 2) sont en présence.
D’une manière générale le risque majeur se caractérise par de nombreuses victimes, un coût important de dégâts matériels, des impacts sur l’environnement : la VULNÉRABILITÉ mesure ces conséquences.
Le risque majeur est donc la confrontation d’un aléa avec des enjeux.

Pour en savoir plus :