Actualités

Contenu

Présentation du radar mobile ETM

 
Radar ETM

Mardi 8 avril 2014, le Commandant du Groupement de Gendarmerie a présenté à la presse le nouveau véhicule radar mobile, récemment mis en fonction dans les Landes, pour venir renforcer le dispositif de lutte contre l’insécurité routière.

 

Le radar mobile Équipement de Terrain Mobile (ETM)

- Ce radar embarqué dernière génération vient en complément des matériels déjà existants pour aider les forces de l’ordre à lutter contre les comportements liés au non respect de la vitesse et ce, pour tous les types de véhicules.

- La nouveauté de cet équipement est double. Il permet d’une part de contrôler la vitesse des véhicules croisés et de ceux qui le dépassent et d’autre part, d’effectuer le contrôle alors que le véhicule est lui-même inséré dans le flux de circulation.

- Totalement banalisé, il sera armé en permanence par deux militaires, un chargé de la conduite et l’autre de la gestion exclusive du système.

- Dans une approche pédagogique, la gendarmerie nationale pourra annoncer sur sa page Facebook ( https://www.facebook.com/# !/pages/Gendarmerie-des-Landes/517225155051852?fref=ts ) les lieux et horaires des contrôles effectués par ce véhicule.

- La tolérance de l’appareil (10 Km en deçà de 100 km/h et 10 % au delà) est supérieure à celle des radars fixes sur le bord des routes.