Contenu

Présentation du nouveau règlement interdépartemental de protection de la forêt contre les incendies

 

La région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes est la première région forestière de France avec 2,8 millions d’hectares de forêt. Le massif des Landes de Gascogne qui couvre une partie des départements de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne, offre une opportunité économique et environnementale certaine, mais représente aussi une menace permanente pour la sécurité de personnes et des biens.

 

Plus que jamais, la Gironde, les Landes et le Lot-et-Garonne doivent faire face aux mêmes enjeux et aux mêmes risques concernant les feux forêt. En effet, sur la seule année 2015, 1181 feux ont détruit 1577 hectares de forêt (contre 769 feux et 1185 hectares brûlés en 2014) dont 563 hectares sur la commune de Saint-Jean-d’Illac à la fin du mois de juillet.

Ce constat a conduit Pierre DARTOUT, préfet de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, préfet de la Gironde, Nathalie MARTHIEN, préfet des Landes et Patricia WILLAERT, préfet de Lot-et-Garonne, à harmoniser les réglementations en vigueur sur leur département, pour mieux protéger la forêt contre les incendies à l’échelle du massif des Landes de Gascogne.

Téléchargez le dossier de presse (format pdf - 603.6 ko - 21/04/2016) et le flyer (format pdf - 1.6 Mo - 21/04/2016)