Communiqués de presse

Contenu

Présentation d’un candidat à l’élection du Président de la République

 

La loi du 6 novembre 1962 relative à l’élection du Président de la République au suffrage universel prévoit que les candidats doivent être présentés par 500 élus habilités dont les maires, maires délégués, présidents d’une communauté d’agglomération ou d’une communauté de communes, conseillers régionaux, conseillers départementaux, députés, sénateurs.

Les présentations sont rédigées sur des formulaires, conformes au modèle en vigueur arrêté par le ministère de l’Intérieur. Chaque formulaire est numéroté et attribué à un élu habilité à présenter un candidat. Ils seront adressés par les services de la préfecture, nominativement, par courrier recommandé à partir du samedi 25 février 2017.

L’élu qui souhaite présenter un candidat adresse le formulaire sécurisé directement au Conseil Constitutionnel au plus tard le vendredi 17 mars 2017 à 18 heures (date limite de réception par le Conseil Constitutionnel ; il est donc nécessaire d’anticiper son délai d’acheminement) en précisant le mandat au titre duquel cette présentation est effectuée.