Actualités

Contenu

Présentation à la presse du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin amont de l’Adour

 
Présentation du SAGE Adour amont

Lundi 6 mai 2015, à l’occasion d’une conférence de presse donnée à la préfecture des Landes, Monsieur le Préfet a présenté aux médias le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du bassin de l’Adour amont.

 

C’est en présence de Monsieur Jean-Claude DUZER, Président de l’Institution Adour, Monsieur Michel Pastouret, Président de la commission locale de l’eau du SAGE Adour amont, Madame Véronique Mabrut, Directrice de la délégation de Pau pour l’Agence de l’eau Adour-Garonne, des techniciennes de l’Institution Adour et des services de l’Etat, que le SAGE de l’Adour amont a été présenté à la presse ce mercredi 6 mai 2015.

Présentation du SAGE

Après 8 années d’élaboration, la commission locale de l’eau (CLE) a validé le projet de SAGE du bassin amont de l’Adour, qui a été approuvé, après enquête publique, par arrêté inter-préfectoral du 19 mars 2015.

Il s’agit d’un document de planification de la gestion de l’eau, élaboré en concertation avec les acteurs du territoire. Le périmètre du SAGE Adour amont s’étend sur 4 départements et 2 régions, des sources de l’Adour (Hautes Pyrénées) jusqu’à la confluence avec les Luys à l’aval de Dax (Landes).

Le territoire comprend 488 communes du bassin de l’Adour :
· 240 communes dans le département des Hautes-Pyrénées ;
· 93 communes dans le département des Landes ;
· 66 communes dans le département du Gers ;
· 89 communes dans le département des Pyrénées-Atlantiques.

Dossier de presse SAGE Adour amont (format pdf - 7 Mo - 06/05/2015)

Le SAGE Adour amont prend en compte l’ensemble des enjeux liés à la ressource en eau : eau potable, assainissement, irrigation…mais aussi biodiversité et continuité écologique. L’objectif final du SAGE est la recherche d’un équilibre durable entre protection des milieux aquatiques et satisfaction des usages. Le SAGE est compatible avec le Schéma Directeur d’Aménagement et de gestion des Eaux (SDAGE) Adour Garonne 2010-2015. 24 SAGE existent déjà sur le bassin Adour-Garonne.

Les services présents ont répondu à de nombreuses questions posées par les médias.

Les questions de la presse

Réponses de l'Institution Adour