Actualités

Contenu

Nouveau Plan VIGIPIRATE

 
Logo VIGIPIRATE

« Le Premier ministre, en présence des Ministres de l’intérieur et de la défense, a annoncé jeudi 13 février la sortie d’un nouveau plan de vigilance, de prévention et de protection VIGIPIRATE. Ce plan rénové associe désormais tous les acteurs impliqués dans sa mise en œuvre : l’Etat, les opérateurs, les collectivités et l’ensemble des citoyens.

Autre nouveauté du plan : un logo permettra d’identifier la mise en œuvre de Vigipirate dans l’espace public, là où la vigilance s’impose et où des mesures de sécurité sont imposées temporairement.

Pour tout savoir sur le nouveau plan VIGIPIRATE, son fonctionnement et ses mesures, rendez-vous sur www.risques.gouv.fr »

 

Dossier de presse VIGIPIRATE (format pdf - 764.2 ko - 14/02/2014)

VIGIPIRATE- Foire aux questions (format pdf - 109.5 ko - 14/02/2014)

Mise en œuvre de la posture VIGIPIRATE selon le nouveau plan :

-  la menace terroriste se maintient à un niveau élevé sur le territoire national,
-  la posture mise en œuvre assure des renforcements ciblés de la vigilance, adaptés aux grands événements (déplacements massifs pendant les vacances scolaires, rassemblements et sites liés aux élections) ;
-  la posture comporte systématiquement l’activation d’environ 100 mesures permanentes réparties dans les 12 domaines d’action ;
-  le logo, visible de façon pérenne dans l’espace public, signifie la mise en œuvre de ces mesures. Il a vocation à être apposé sans excès aux endroits où les mesures de sécurité associées au plan VIGIPIRATE sont adoptées ou susceptibles de l’être.
-  la nouveauté des mesures concerne surtout leur application par un périmètre d’acteurs plus large, notamment les collectivités territoriales et les opérateurs non OIV (opérateurs d’importance vitale) jusqu’alors peu impliqués ;
-  cette première posture sera réévaluée prochainement au regard de l’évolution de la menace terroriste et des prochains grands événements qui pourraient générer des vulnérabilités particulières.