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Modalités d’accueil des usagers dans les services de l’État à compter du 11 mai 2020

 

Dans le cadre de la stratégie nationale de déconfinement et afin de limiter la propagation du virus, les services de l’État dans les Landes adaptent l’accueil des usagers à partir du 11 mai.

 

Préfecture et sous-préfecture

L’accueil général en préfecture et sous-préfecture et l’accueil des usagers étrangers en préfecture s’effectuent exclusivement sur rendez-vous, notamment pour les démarches suivantes :

  • l’accès au point numérique,
  • la remise de titres de séjour,
  • le renouvellement d’attestation de demande d’asile,
  • les paiements de visa de régularisation,
  • l’enregistrement de demande d’échange des permis de conduire étranger.

Un accueil dans le respect des mesures barrières

  • L’accueil se fait individuellement. Seules les personnes qui ont un rendez-vous pourront accéder à l’accueil de la préfecture et de la sous-préfecture.
  • Les usagers sont invités à respecter les règles de distanciation physique.
  • Le port du masque est conseillé dans les locaux de la préfecture et de la sous-préfecture.
  • Il est demandé aux usagers de bien respecter la date et l’heure de leur rendez-vous et de venir avec leur propre stylo.

Modalités d’accompagnement des usagers du point numérique
Afin d’être accompagnés dans la réalisation de leurs démarches en ligne, les usagers peuvent prendre rendez-vous par téléphone de 8h45 à 11h45 et de 14h à 16h du lundi au vendredi

  • au 05 58 06 58 06 pour la préfecture,
  • au 05 58 06 72 78 pour la sous-préfecture de Dax.
    Aucun usager ne sera reçu en dehors de cette modalité.

Modalités d’accueil des étrangers en préfecture
L’accueil des usagers étrangers ne se fait que sur convocation individuelle, à partir du 14 mai 2020. Les demandes de renseignements se font prioritairement :

  • par courriel à l’adresse suivante pref-etrangers@landes.fr
  • ou par téléphone au 05 58 06 59 17 ou au 05 58 06 58 08 (les mardis et jeudis, après-midis uniquement).
    Toutes les informations sur l’accueil spécifique des étrangers sont disponibles sur :
    http://www.landes.gouv.fr/information-coronavirus-a5931.html

Les échanges de permis étrangers hors Union Européenne
Les demandes d’échange de permis de conduire non européen peuvent être déposées à l’adresse pref-epe@landes.gouv.fr.
Les conditions à remplir et la liste de pièces à fournir sont disponibles sur http://www.landes.gouv.fr/echange-d-un-permis-de-conduire-passe-a-l-etranger-a5928.html#!/Particuliers/page/F1460

Commissions médicales du permis de conduire
Des informations seront prochainement mises en ligne sur le site Internet des services de l’Etat dans les Landes en vue d’une réouverture des consultations médicales et de l’accès au module de prise de rendez-vous.

Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP)

La DDCSPP assurera un accueil téléphonique au 05 58 05 76 30 et physique tous les matins de 9h à 12h. Les après-midis, l’accueil téléphonique est assuré dans les différents services.
L’accueil physique des usagers se fait uniquement sur rendez-vous ou convocation.

Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM)

A partir de lundi 11 mai, les locaux de la DDTM seront ouverts aux usagers sur rendez-vous uniquement. Les modalités et conditions d’accueil seront précisées par les agents de la DDTM à leur interlocuteur.

Unité départementale de la DIRECCTE

Le standard de l’unité départementale de la DIRECCTE est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h 30 et de 13h30 à 16h au 05 58 46 65 43.
Les services sont également joignables par messagerie directement ou à l’adresse courriel na-ud40.direction@direccte.gouv.fr

Le numéro 08 06 000 126 permet de contacter en direct le service (choix 1) ou activité partielle (choix 2).