Contenu

Mise en place d’un système de prévention "Vigie Entreprises 40"

 
Signature de la convention

Le 20 avril 2015, sous l’égide de la Préfecture des Landes, « Vigie Entreprises 40 » est mis en place par la chambre de commerce et de l’industrie (CCI) à Mont de Marsan en collaboration avec la Police nationale et la Gendarmerie Nationale.

 

Les boutiques et commerces landais n’échappent pas à la recrudescence d’actes de délinquance. Pour les protéger au mieux, la CCI, la Préfecture et les services de Police et de Gendarmerie des Landes s’associent, en signant une convention de partenariat le lundi 20 avril, pour mettre en place un système d’alerte SMS afin de diffuser rapidement et largement l’information d’actes malveillants.

Vol à main armée, cambriolages, escroqueries, fausse monnaie, chèques volés, interdits bancaires… Les boutiques et les commerces sont confrontés à une insécurité et une délinquance en progression constante. Le département des Landes n’est pas épargné par cette recrudescence de délits, en particulier en période estivale. Le besoin de prévention, de solidarité et de lutte contre la malveillance n’en n’est donc que plus nécessaire. C’est pourquoi la CCI des Landes s’associe avec la Préfecture et les services de Police et de Gendarmerie pour mettre en place un système de prévention intitulé "Vigie Entreprises 40" présenté le lundi 20 avril, à 15 heures, à la CCI des Landes à Mont-de-Marsan, en présence du Préfet Claude Morel, du Président de la CCI Philippe Jacquemain, du Colonel Fabrice Spinetta et le Directeur départemental de la sécurité publique, Alain Djian.

Signature de la convention Vigie Entreprises 40

Le principe du dispositif "Vigie Entreprises 40"

Cet outil permet de prévenir les commerçants, artisans et prestataires de services en cas de délits, commis dans leur périmètre, via la réception d’un SMS sur leur téléphone portable. Dès que l’information d’un acte de délinquance est transmise aux services de police et de gendarmerie, ceux-ci retransmettent une alerte par un SMS collectif envoyé sur les téléphones portables des commerçants qui auront, préalablement, accepté d’être inscrits sur le fichier.
Pour s’inscrire : http://vigientreprises40.fr/

Vigie Entreprises 40