Contenu

Liste des 18 mairies équipées d’un dispositif de recueil

 

Depuis le 15 mars 2017, les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) dans les Landes seront désormais traitées dans des modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.

Comme l’exigeait déjà la procédure, la nécessité d’identifier le demandeur et de prendre ses empreintes digitales conduit l’usager à se rendre au guichet en mairie.

La nouveauté réside dans le recueil de cette demande de titre au moyen d’un dispositif spécifique appelé « dispositif de recueil » (DR) qui permet notamment de collecter les empreintes numérisées du demandeur. Ce dispositif est déjà en place pour les passeports.

 

Depuis le 15 mars 2017, chaque usager peut effectuer une demande de titre d’identité dans n’importe quelle des 2088 mairies françaises équipées de ce dispositif de recueil et non plus exclusivement dans sa commune de résidence.

Ces dispositifs de recueil sont installés dans 18 mairies du département et permettent de recevoir également les demandes de passeports.

Liste des 18 mairies des Landes équipées de dispositifs de recueil

la « pré-demande en ligne » de la carte d’identité

La pré demande en ligne n’est pas obligatoire mais elle facilite le traitement des demandes.

L’usager peut désormais remplir en ligne sa pré-demande de carte nationale d’identité à partir de n’importe quel poste informatique équipé ayant un accès internet. Il n’aura pas à renseigner de formulaire papier au guichet de sa mairie.

Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de carte d’identité que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre.

Tutoriel sur la pré demande en ligne d’une carte d’identité


Pré-demande de carte d'identité en ligne par Ministere_interieur