Actualités

Météo-France a rétrogradé la vigilance orange "pluie inondation" en vigilance jaune à compter de ce matin 10 heures. Pour le tronçon Adour moyen (en particulier la ville de Dax), il n’est pas exclu un passage en vigilance orange lundi.

Contenu

Le préfet des Landes ouvre les travaux des ateliers sur la préservation du littoral aquitain

 

La région Nouvelle Aquitaine accueille ces 16 et 17 mai 2018, à Capbreton (Landes), des ateliers techniques organisés dans le cadre de la démarche « Dynamique(s) Littoral », menée par le Ministère de la transition écologique et solidaire. Objectif : faire émerger des idées innovantes pour préserver le trait de côte aquitain, menacé par les effets du changement climatique.

Elus, universitaires, associations, administrations, opérateurs sont attendus pendant les deux jours durant lesquels ces acteurs d’horizons divers doivent débattre et de l’évolution du trait de côte aquitain.

Cette démarche de concertation s’inscrit dans le cadre des actions globales conduites par le ministère de la Transition écologique et solidaire et le comité national de suivi de la « stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte ». Mis en place pour appréhender l’aménagement des territoires littoraux dont les côtes reculent progressivement face aux effets du changement climatique, il a notamment lancé l’opération « Dynamique(s) Littoral », démarche participative construite autour de dix journées d’atelier organisées en cinq sessions de deux jours consécutifs.

Une cinquantaine de personnes sont attendues à Capbreton pour contribuer, sous un format participatif, à ces ateliers. Ils offriront notamment l’opportunité de valoriser plusieurs opérations exemplaires menées par les acteurs du littoral aquitain, avec l’appui des services de l’État, en faveur d’une plus grande résilience des territoires face au recul du trait de côte.