Contenu

La réforme de la politique de la ville

 
ville de Mont-de-Marsan

La politique de la ville a pour objectif de revitaliser les zones urbaines en difficulté et de réduire les inégalités entre les territoires.

 

Pour répondre aux multiples enjeux qui touchent certains territoires urbains, la conduite d’une politique de la ville requiert l’engagement conjoint de chacun des acteurs concernés, pour agir simultanément sur tous les leviers : développement social et culturel, revitalisation économique, emploi, rénovation urbaine et amélioration du cadre de vie, sécurité, citoyenneté, santé, etc.

La loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine est venue réformer la politique de la ville en poursuivant un triple objectif de simplification, d’efficacité et de participation des habitants.

Un premier point de cette programmation consiste en une refonte de la géographie prioritaire de la politique de la ville.
Sur la base d’un critère unique, celui du revenu médian, cinq zones urbaines dans les Landes constituent des bassins d’habitants significatifs et prioritaires :
-  les quartiers du Peyrouat à Mont-de-Marsan et de la Moustey à Saint-Pierre-du-Mont, pour l’Agglomération du Marsan,
-  les quartiers du Sablar, de Cuyès et du Gond à Dax, pour l’Agglomération du Grand Dax.

Ces quartiers bénéficieront de l’engagement de l’ensemble des acteurs publics qui se traduira, à l’issue de diagnostics locaux conduits par les collectivités concernées, par l’établissement d’un contrat de ville à l’échelle de chacune des deux agglomérations.
Cette politique publique sera mise en œuvre en concertation avec les habitants de ces quartiers. Des conseils citoyens seront créés à cet effet.

Pour aller plus loin, vous pouvez utilement consulter le site internet du Ministère chargé de la Ville :
http://www.ville.gouv.fr/?carte-des-nouveaux-quartiers