Communiqués de presse

Contenu

L’ONCFS lutte contre les espèces exotiques envahissantes (EEE)

 

Les espèces exotiques envahissantes sont l’une des causes de la perte de la biodiversité en France. Depuis de nombreuses années, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS ) lutte contre leur propagation en réalisant des opérations de destructions d’espèces, comme l’Erismature rousse (Canard ornemental originaire d’Amérique du Nord entrant en concurrence avec l’Erismature à tête blanche, espèce autochtone en fort déclin).

Depuis 2010, la réglementation concernant la détention de ces EEE (wallaby de Benett, bernache du canada, raton laveur, tortue de Floride, perruche à collier....) s’est considérablement renforcée. Pour toutes ces espèces animales, une déclaration ou une autorisation de détention est obligatoire.

Dans de nombreux cas, l’introduction de ces espèces dans le milieu naturel est due à l’activité humaine (transport, élevage, négligence...). C’est pourquoi en parallèle à ces opérations de suivi et de lutte, l’ONCFS, fort de ses prérogatives en matière de police judiciaire et administrative, a lancé une opération coordonnée de contrôles des détenteurs de ces espèces sur l’ensemble du territoire régional de la Nouvelle-Aquitaine.

Ainsi, le service départemental ONCFS des Landes, en accord avec le préfet et le procureur de la République, a procédé à plusieurs contrôles ces deux dernières semaines. L’objectif était de rappeler la réglementation en vigueur et relever les infractions constatées.

Au total, 8 détenteurs d’EEE (professionnels ou particuliers) ont été contrôlés, donnant lieu à 3 procédures judiciaires et 3 rapports en manquements administratifs. Les principales infractions concernaient des détentions d’EEE interdites ou non déclarées, des défauts de registres ou encore des détentions d’espèces protégées.

Tout au long de l’année, l’ONCFS va poursuivre son action en alliant sensibilisation et contrôles sur cette problématique.

Pour tout renseignement, vous pouvez consulter le site www.oncfs.gouv.fr