Mis à jour le 13/06/2016

Contenu

L’information sur les risques dans les Landes

Qu’ils soient chroniques, accidentels, technologiques ou naturels, les risques causent des dommages économiques, modifient les équilibres écologiques, mettent des vies en péril...

Les services de l’Etat s’attachent à mieux connaître les risques, à les identifier et les quantifier, et à mettre en œuvre ensuite les politiques de précaution, de prévention et de protection adaptées. Ils mettent à la disposition des élus et du public toutes les études et informations qui permettront à chacun de s’impliquer comme acteur de la sécurité civile.

L’information sur les risques est un droit, défini par l’art L125-2 du Code de l’Environnement : « Les citoyens ont un droit à l’information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent. Ce droit s’applique aux risques technologiques et aux risques naturels prévisibles. »

Le DDRM est le premier acte d’information, effectué par le Préfet vers les élus et le public.
Au-delà du DDRM, le Préfet transmet aux communes toutes les informations dont il dispose sur les risques touchant leur territoire.