Actualités

Contenu

Journée nationale du réserviste 2016 dans les Landes

 

Ce mercredi 16 mars, une table ronde a eu lieu au collège Victor Duruy sur le thème "éducation et défense dans le parcours de la citoyenneté".
Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur la défense et la citoyenneté. Elle a été organisée dans la cadre de la journée nationale du réserviste qui se déroule du 6 mars au 2 avril 2016 sur la thématique : "Une nouvelle réserve militaire pour de nouvelles menaces".

 

Retrouvez des informations complémentaires sur la journée nationale du réserviste sur le site du ministère de la défense

La réserve militaire

La réserve militaire est composée de citoyens volontaires, issus du monde civil ou militaire, qui souscrivent un Engagement à Servir dans la Réserve. A la charnière de la société civile et des armées, ils matérialisent par leur engagement la participation effective des citoyens à la défense du pays.

La réserve, c’est une manière unique, originale et utile de servir son pays et de contribuer à sa sécurité. C’est faire le choix de consacrer une partie de son temps à la défense de la France, sans faire du métier des armes sa seule profession, parce que la sécurité nationale est l’affaire de tous !

La réserve militaire est un renfort indispensable aux forces armées pour qu’elles remplissent l’ensemble de leurs missions, notamment sur le territoire national ou en cas de crise. Elle permet d’assurer la continuité de la mission des forces armées en intervenant en renfort lors des situations de crise et en apportant une expertise dans des spécialités peu communes. Elle est également un relais vers la société civile et participe à la diffusion de l’esprit de défense.

L’objectif pour 2019 est de disposer de 40 000 réservistes opérationnels prêts à servir, pendant au moins trois ans, au minimum 30 jours par an. Dans son discours du 27 mars 2015, prononcé à l’occasion de la journée nationale du réserviste, le ministre de la défense a clairement fixé le cap : « 1000 réservistes opérationnels, dès 2019, déployés chaque jour pour participer à la protection du territoire ».

La réserve militaire a deux composantes :

  • La réserve opérationnelle, intégrée dans les unités et états-majors, établissements, directions et services, apporte aux forces armées le complément militaire utile à l’exécution de certaines missions.
  • La réserve citoyenne participe à la diffusion de l’esprit de défense et constitue un relais des forces armées au sein de la société civile.

Vous souhaitez intégrer la réserve militaire ? Toutes les informations utiles sur http://www.defense.gouv.fr/reserve.