Actualités

Contenu

Journée Internationale des Droits des Femmes

 
Déjeuner du 6 mars 2015 à la Préfecture des Landes

A l’occasion de la célébration de la Journée Internationale des Droits des Femmes, M. Claude MOREL, Préfet des Landes, a organisé vendredi 6 mars 2015, un déjeuner à la Préfecture, en présence de Madame Rose LUCY, Responsable de la Mission Départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes, Madame Cécile DI ROLLO, Déléguée du Préfet pour la politique de la ville, et de onze femmes issues des quartiers prioritaires de la politique de la ville de Dax, Mont-de-Marsan et Saint-Pierre-du-Mont, faisant partie, pour la grande majorité, des conseils citoyens de la politique de la ville.

 

C’est la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine votée le 21 février 2014 qui a instauré les contrats de ville. Ils répondent à une double ambition : réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines, et améliorer les conditions de vie de leurs habitants en luttant notamment contre toute forme de discrimination.

Déjeuner du 6 mars 2015 à la Préfecture des Landes

Les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville sont associés aux contrats de ville à travers la création de conseils citoyens, instances permettant de conforter les dynamiques citoyennes existantes et de garantir les conditions nécessaires aux mobilisations citoyennes en créant, notamment, un espace de propositions et d’initiatives à partir des besoins des habitants.

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine définit également l’égalité femmes-hommes comme un objectif transversal obligatoire.

C’est ainsi que les conseils citoyens sont composés d’une part, de représentants d’associations et d’acteurs locaux et d’autre part, d’habitants tirés au sort en respectant un principe paritaire. Une égale représentation d’hommes et de femmes résidant dans le quartier permet tout à la fois d’embrasser l’ensemble des problématiques identifiables et d’en garantir une analyse plurielle. Elle vise à favoriser la participation citoyenne de tous, femmes et hommes, au bénéfice des habitants du quartier.

Déjeuner du 6 mars 2015

Avec la révision du nouveau contrat de ville dans le département des Landes, trois nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la ville ont été définis. Il s’agit des quartiers de Cuyès, du Gond et du Sablar à Dax. Ils viennent s’ajouter au quartier de Peyrouat à Mont-de-Marsan et au quartier de la Moustey à Saint-Pierre-du-Mont.

Déjeuner du 6 mars 2015

Les femmes de ces territoires constituent un vecteur de lien, un véritable trait d’union entre ces quartiers. Leur parole doit être mieux entendue, leur pouvoir d’agir, de créer et d’innover mieux soutenu.