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Information accueil étrangers

 

L’accès à la préfecture se fait exclusivement sur rendez-vous, à partir du 14 mai 2020, pour les remises de carte de séjour uniquement.

  • Vous devez vous présenter seul (sans accompagnant) le jour et à l’heure précise du rendez-vous, muni de votre passeport, de vos carte et récépissé à restituer, des timbres dématérialisés pour le paiement des taxes nécessaires pour toute remise du titre de séjour.
  • Vous devrez également être muni de votre propre stylo et d’un masque de protection.
  • Vous devrez patienter à l’extérieur de la préfecture, jusqu’à ce qu’un agent de l’accueil vous permette d’accéder au hall d’attente, après vérifications.
  • Certaines démarches restent suspendues pour le moment.

Toutes les informations seront diffusées et actualisées sur cette page.
Pour toute question, contactez-nous par email :
pref-etrangers@landes.gouv.fr ou par téléphone au 05 58 06 59 17 ou au 05 58 06 58 08 uniquement les mardis après-midi et les jeudis après-midi, de 14h à 16h.

 

TITRES DE SÉJOUR

PROLONGATION DE VALIDITÉ DES TITRES DE SÉJOUR

Conformément à l’ordonnance n°2020-328 du 25 mars 2020 modifié, la validité des titres de séjour expirant entre le 16 mars et le 15 mai 2020 est prolongée de 6 mois.

Les titulaires de ces titres conservent leur droit au séjour, leur droit à l’exercice d’une activité professionnelle et le bénéfice des droits sociaux. Cette prolongation concerne les titulaires d’un des documents suivants :

  • Visa de long séjour (visa "D")
  • Carte de séjour de toute nature (sauf titres spéciaux délivrés aux diplomates)
  • Récépissé de demande de titre de séjour
  • Autorisation provisoire de séjour
    La prolongation de validité est automatique et ne nécessite aucune formalité. Le titulaire d’un titre de séjour expiré après le 16 mars 2020 pourra justifier de sa situation sur présentation du titre expiré.

REMISE DES TITRES DE SÉJOUR

A partir du 14 mai 2020, les usagers ayant reçu un SMS ou un courrier les informant de la disponibilité de leur titre de séjour peuvent retirer leur nouvelle carte de séjour sur rendez-vous uniquement.
Les usagers concernés seront contactés par le bureau des migrations et de l’intégration de la préfecture.

RENOUVELLEMENT DES RÉCÉPISSÉS

Les récépissés arrivant à expiration entre le 16 mars et le 15 mai 2020 sont prolongés automatiquement pour une durée de 6 mois. Ils ne feront donc pas l’objet d’une démarche en préfecture.
Le renouvellement des récépissés non concernés par la prolongation automatique (expirant avant le 16 mars ou après le 15 mai 2020) pourront être renouvelés sur rendez-vous à prendre à compter du 15 juin 2020.

Les dossiers transmis par voie postale ne donneront pas lieu à la délivrance d’un récépissé lorsque le titre de séjour précédent est prolongé. Les usagers sont convoqués si nécessaire pour finaliser leur dossier.

PROLONGATION DE VISA DE COURT SÉJOUR (visa ’C’)

Si vous êtes titulaire d’un visa de court séjour ou entré avec une dispense de visa, vous pouvez solliciter une prolongation de votre séjour compte tenu de la fermeture des frontières ou de l’absence de vols vers votre pays d’origine. Les demandes sont à faire exclusivement par email à pref-etrangers@landes.gouv.fr
NOTA : Nous vous invitons à prendre contact avec votre consulat pour obtenir toutes les informations utiles.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Mon rendez-vous a été annulé, comment obtenir un nouveau RDV ?
La prise de rendez-vous est actuellement suspendue. Seules les remises de titres de séjour sont assurées et sur convocation uniquement.

Mon titre de séjour expire après le 15 mai 2020, que va-t-il se passer ?
Un projet de loi est en cours d’examen au Parlement pour étendre cette prolongation aux titres de séjour expirant entre le 15 mai et le 15 juin 2020.

Est-il possible de recevoir mon titre de séjour par voie postale ?
Non.

Est-il possible de venir chercher le titre de séjour pour une autre personne ?
Non, sauf cas de tutelle ou d’hospitalisation et sur justificatifs probants.

J’ai envoyé mon dossier par voie postale, comment savoir où en est ma demande ?
Vous allez recevoir une convocation en préfecture ou un SMS dans les prochains jours suivant les situations.

Est-il possible de venir en préfecture pour soumettre un cas urgent ou particulier ?
Non, l’accès à la préfecture est strictement réservé aux personnes ayant rendez-vous.

DEMANDEURS D’ASILE

PROLONGATION DES ATTESTATIONS DE DEMANDE D’ASILE

Les attestations de demandes d’asiles dont la validité a expiré entre le 16 mars et le 15 mai 2020 ont été prolongées de 90 jours. Leur renouvellement n’est donc pas nécessaire. Les attestations de demande d’asile qui ne sont pas concernées par cette prolongation sont renouvelées par voie postale.
Envoyer l’attestation originale à l’adresse suivante :

Préfecture des Landes SC - BMI - section séjour-asile 24, rue Victor Hugo 40 000 Mont-de-Marsan

PREMIER TITRE DE SÉJOUR APRÈS L’OBTENTION D’UNE PROTECTION

Dépôt des demandes : contactez-nous par email à pref-etrangers@landes.gouv.fr ou par téléphone au 05 58 06 59 17 ou au 05 58 06 58 08, uniquement les mardis après-midi et les jeudis après-midi, de 14h à 16h, en précisant votre numéro étranger.

Renouvellement des récépissés : Les récépissés délivrés après l’obtention d’une protection internationale expirés entre le 16 mars et le 15 mai 2020 sont prolongés pour une durée de six mois. Aucune démarche ne sera à faire en préfecture, jusqu’à nouvel ordre.

TITRES DE VOYAGE

Dépôt des demandes  : Pas de dépôt possible pour le moment.
Retrait des titres de voyage : La remise des titres de voyage n’est pas assurée pour le moment, y compris pour les usagers ayant reçu un SMS.