Communiqués de presse

Contenu

Influenza aviaire : 40 % d’aides pour les investissements relatifs à la bio-sécurité dans les élevages de volailles et palmipèdes Dispositif AREA-PCAE.

 

Pour faire face à la crise de l’influenza aviaire, les éleveurs landais de volailles et palmipèdes devront adapter leurs installations pour qu’ils répondent aux nouvelles normes de bio-sécurité. Cette adaptation peut nécessiter des investissements importants. La Région, le Département, l’État et l’Europe s’engagent donc pour aider les éleveurs dans ces investissements. Concrètement, les éleveurs landais de volailles et palmipèdes pourront recevoir une subvention à hauteur de 40 % des investissements prévus.

 

Cette aide exceptionnelle sera versée dans le cadre du Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations Agricoles – Agriculture Respectueuse de l’Environnement en Aquitaine (PCAE-AREA). Ses règles de fonctionnement ont été adaptées pour faciliter ce versement. Par exemple :

  • un dossier pourra être déposé pour des investissements permettant de répondre aux mesures de protection physiques et de bio-sécurité des bâtiments même si un dossier antérieur est encore en cours ;
  • les projets « sanitaires volailles » d’un coût éligible inférieur à 25 000 € HT ne sont pas tenus de déposer de diagnostic AREA et DEXEL.

La démarche à suivre pour les éleveurs est la suivante :

1- L’éleveur contacte dans les plus brefs délais un organisme habilité pour préparer un dossier.
Dans les Landes, ces organismes sont :

2- L’organisme habilité dépose le dossier auprès des services de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Landes avant le 13 mai 2016.

3- Pour les projets « sanitaires volailles », le démarrage des travaux est autorisé dès le dépôt de dossier à la DDTM.

Les investissements bio-sécurité liés à la crise aviaire seront traités de manière prioritaire.

Deux autres appels à projets seront publiés en 2016. Leurs dates limites de dépôt des dossiers seront respectivement le 16 août 2016 et le 14 octobre 2016.

Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 107.9 ko - 27/04/2016)