Communiqués de presse

Contenu

Incendie à la plateforme de regroupement de déchets au Sitcom de Bénesse-Maremne : point de situati

 

Jeudi 28 mai à 19h, un feu s’est déclaré à la plateforme de regroupement de déchets du Sitcom de Bénesse Maremne, installation classée pour l’environnement. Le feu a pris au sein d’une zone de stockage de tout venant incinérable dégageant un panache de fumée.

Les sapeurs-pompiers sont rapidement intervenus sur site, rejoints par les services de l’unité départementale de la DREAL.

Après une évaluation de la situation par le SDIS et la DREAL, le stock de déchets est progressivement recouvert de sable afin de limiter la propagation du feu pendant que les sapeurs-pompiers continuent d’intervenir avec une lance incendie afin de refroidir les déchets.

Concernant les eaux d’incendie, elles sont récupérées et envoyées sur un bassin de rétention isolé pour éviter toutes pollutions.

Concernant le panache de fumée, une reconnaissance des alentours a été effectuée par les sapeurs-pompiers et les services de la DREAL. Des relevés chimiques ont été réalisés afin d’évaluer un risque environnemental en bordure du site et aux alentours. Les résultats sont négatifs.

L’incendie a été éteint ce matin à 5h et le site reste sous surveillance.

Moyens engagés
12 véhicules du SDIS et 30 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur cet incendie ainsi qu’un inspecteur de l’unité départementale de la DREAL