Contenu

Guide sur les bonnes pratiques d’hygiènes lors du transport des palmipèdes à foie gras

 

Dans le cadre de la prévention contre l’Influenza aviaire, l’Etat a souhaité règlementer les activités liées au transport des animaux vivants. C’est pourquoi le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, en association avec le Comité Interprofessionnel des palmipèdes à FOie Gras (CIFOG) ainsi que les autres acteurs de la filière, ont réalisé un « guide des bonnes pratiques d’hygiène et d’application des principes de biosécurité lors des opérations de transport pour la filière palmipède à foie gras ».

L’objectif est de limiter la contamination des élevages par le matériel de transport utilisé lors des livraisons ou enlèvements des animaux. Afin d’assurer la préservation de la qualité sanitaire des produits, il est indispensable de veiller au respect strict des règles d’hygiènes au sein des exploitations, notamment lors des opérations de nettoyage-désinfection des équipements de transports.

À ce jour, aucun nouveau cas d’Influenza aviaire n’a été détecté dans les Landes depuis le vide sanitaire coordonné. Il convient néanmoins de demeurer vigilant à ce sujet.

Téléchargez le guide (format pdf - 1.9 Mo - 26/07/2016)