Communiqués de presse

Contenu

Exercice de sécurité civile pour tester la validité du PPI chez DRT Lesperon

 

Un exercice de sécurité civile, ayant pour objet de tester la validité du plan particulier d’intervention (PPI) de la société DRT à Lesperon se déroulera le mardi 15 octobre 2019 de 8h30 à 11h30. Celui-ci a lieu tous les trois ans.

L’objectif de cet exercice est de tester le dispositif de sécurité, le bouclage et les déviations routières, les secours, la circulation de l’information, la chaîne d’alerte et la coordination entre les différents acteurs. Aucune sirène ne sera déclenchée.

Le scenario consistera à simuler un feu de nappe suite à une fuite importante de gaz naturel liquéfié lors du déchargement d’une citerne routière.

L’entreprise DRT et la population, qui sont normalement concernées par ce plan de secours, ne seront pas impactées par l’exercice. Les sapeurs-pompiers n’interviendront pas sur site. Seul le centre départemental opérationnel sera activé en préfecture ainsi que PCS et PCC des mairies de Lesperon et d’Onesse-Laharie. Les déviations routières ainsi que les barrages filtrants effectués par la mairie et la gendarmerie seront fictifs et ne perturberont pas la circulation. Toutefois, des gendarmes seront positionnés sur les axes concernés par le PPI.

Définition du plan particulier d’intervention
Le classement de cette entreprise parmi les établissements SEVESO, a conduit à l’élaboration d’un plan particulier d’intervention, approuvé par le préfet le 15 avril 2008. Ce plan est une obligation fixée par la réglementation applicable aux installations classées. Réalisé sous la direction de la préfecture, en lien avec les services de l’Etat, les services de secours, l’exploitant et les élus concernés, il permet de définir les mesures assurant la protection des populations face à un risque d’accident majeur dépassant les limites de l’entreprise. Ce plan est régulièrement testé lors d’exercices de sécurité civile, le dernier exercice sur le site de l’entreprise a eu lieu le 13 décembre 2016.