Influenza aviaire

De forts orages se développent en cours d’après-midi sur le Nord de l’Espagne et le Golfe de Gascogne et se propagent sur la région.

Contenu

Episode d’influenza aviaire survenu en 2015 et 2016

La zone de restriction mise en place dans les Landes, dans le cadre de la stratégie de lutte contre l’influenza aviaire, est levée le 15 septembre.

Cette décision a été validée par l’Union européenne lors d’une réunion du comité technique compétent à Bruxelles hier 13 septembre. Il s’agit d’une étape importante franchie dans la gestion de cet épisode sanitaire sans précédent en Europe.

Suite au vide sanitaire et au retour des palmipèdes dans les élevages et abattoirs, un plan de surveillance et de contrôle vérifie l’efficacité des mesures de maîtrise sanitaire dans les élevages et abattoirs.

970 contrôles ont été effectués par la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) depuis les premiers abattages le 10 août 2016. ceux-ci n’ont détecté aucun nouveau cas d’Influenza aviaire dans les Landes. Cependant, la vigilance doit être maintenue sur tous les maillons de la filière.

 
 

Actualités