Contenu

Demandes d’aides aux surfaces pour la campagne 2014 - Besoin en fourrages

 

Comme en 2013, le département des Landes a connu en début d’année 2014 de très fortes précipitations ayant pu entraîner des difficultés pour les agriculteurs et notamment les éleveurs.

Les parcelles en jachère peuvent constituer une bonne ressource fourragère et la solidarité entre agriculteurs doit être encouragée.

Depuis plusieurs années, il n’y a plus d’obligation de déclarer des parcelles en gel de terre (jachère).

C’est pourquoi, il est recommandé de mentionner ces parcelles en Prairie Temporaire dans le dossier d’aides aux surfaces (dossier PAC) 2014 afin de pouvoir exploiter le couvert par fauche ou pâture.

Dans le cas où il n’y pas d’animaux sur l’exploitation et pour justifier de la productivité des prairies dans le cadre de la conditionnalité des aides, il est nécessaire d’apporter la preuve d’un rendement minimal (fixé par arrêté préfectoral à 1T/ha). Ce rendement sera vérifié sur la base des factures de vente, ou si l’exploitant cède son herbe à titre gracieux, sur la base d’une attestation de don d’herbe ou de foin pour la campagne en cours. Pour être recevable, ces justificatifs devront obligatoirement mentionner les quantités vendues et/ou cédées, et l’année de récolte ou de transaction, et porter à minima la signature du bénéficiaire du don d’herbe.


Contact : DDTM des Landes - Service Economie Agricole - tél : 05.58.51.31.04