Actualités

Contenu

CONCERTATION POUR LA CONSTRUCTION D’UN TERMINAL DE TRANSBORDEMENT SUR LA COMMUNE DE TARNOS DANS LE CADRE DU PROJET (...)

 

BILAN DE LA CONCERTATION (format pdf - 4.3 Mo - 11/03/2014)

Les arrêtés préfectoraux DAECL 2013-576 du 14 octobre 2013 ouvrant la concertation et fixant ses modalités et DAECL 2014-103 du 06 mars 2014 arrêtant le bilan de la concertation ont été publiés au recueil des actes administratifs des services de l’Etat dans le département des Landes.


La loi n°2009-967 dite "Grenelle 1" du 3 août 2009 fixe comme objectif la mise en place d’un réseau d’autoroutes ferroviaires à haute fréquence et de transport combiné pour offrir une alternative performante aux transports routiers à longue distance, notamment pour les trafics de transit. Le projet d’autoroute ferroviaire atlantique figure parmi la première phase de mise en place.

A cette fin, le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Énergie souhaite mettre en place une nouvelle autoroute ferroviaire de transport de remorques routières sur les rails, entre la plateforme Delta3 de Dourges (62) et la ville de Tarnos (40), dite « autoroute ferroviaire atlantique ». L’autoroute ferroviaire proposera une offre de transports de remorques à travers la France, le long de l’axe Atlantique entre le Nord de la France et le Pays Basque, par le biais du réseau ferré existant, sans création de nouvelles voies.

Une concertation relative à la construction du terminal de transbordement sur la commune de TARNOS s’est déroulée du lundi 28 otobre au samedi 9 novembre.

Cette concertation a pour objet de :
· favoriser la participation du public ;
· présenter le projet d’autoroute ferroviaire et les raisons pour lesquelles le service est envisagé à l’échelle des différents territoires ;
· présenter l’avancement du projet (études, caractéristiques) et les étapes de sa réalisation ;
· recueillir l’avis et les observations du public sur le projet de création des plateformes ferroviaires nécessaires au service sur les communes de Dourges et de Tarnos.