Actualités

Contenu

Cinquième édition des rencontres recrutement de Dax

 
Forum emploi de Dax

La cinquième édition de ce forum, ouvert à tous, est organisée par les partenaires du service public local de l’emploi avec le soutien de la ville de Dax. Elle s’est déroulée dans le complexe sportif André Darrigade à Dax, le jeudi 2 avril 2015.

 

L’Etat soutient l’économie et l’emploi, au travers de mesures d’appui aux entreprises, telles que le Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi (CICE), le Pacte de compétitivité, les contrats de génération...

Le soutien à l’emploi se traduit aussi par la mobilisation des contrats aidés et, plus particulièrement pour les jeunes, des emplois d’avenir.

Certains secteurs de l’arrondissement de Dax proposaient des emplois durables ou à durée déterminée, ouvrant souvent sur des perspectives plus durables.

Cette journée a été un moment fort dans l’arrondissement de Dax et a permis une rencontre directe entre les responsables d’entreprises et les demandeurs d’emploi qui offrent leurs services.

  • 37 employeurs locaux étaient présents dans les secteurs représentatifs de la diversité économique du département, notamment : Transport Hôtellerie /Restauration /Tourisme Commerce Grande Distribution Industrie agro-alimentaire Agriculture Sécurité Maintenance industrielle
  • 920 offres d’emploi étaient proposées : les contrats de travail, majoritairement en CDD 4 mois et plus, mais également en CDI, s’adressent à des hommes et des femmes, tous âges confondus. Les offreurs les plus importants, en volume de contrats de travail saisonniers, restent les entreprises de l’industrie agro-alimentaire.
  • Les chambres consulaires (Chambre du Commerce et de l’Industrie, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Chambre d’Agriculture) étaient présents pour faire part de leurs missions et informer sur les secteurs et employeurs potentiels, notamment sur l’accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprise et l’alternance.
  • Un Pôle Alternance offrait des témoignages de chefs d’entreprises et de jeunes apprentis à 11h00 et 14h00, avec des interventions sur le thème « L’apprentissage, ça rapporte ». Dans la salle n° 2, des contrats de professionnalisation et contrats d’apprentissage seront proposés dans les secteurs du bâtiment, du commerce, du tourisme, de la maintenance industrielle, due transport, de la vente de produits frais, du management des unités commerciales.
  • Un Pôle défense et sécurité publique (police, gendarmerie, armées) informera sur les carrières, concours et recrutements.

A l’occasion des rencontres recrutement à Dax, le circuit Vitenville-Chalosse est prolongé jusqu’au stade André Darrigade. (format pdf - 535.8 ko - 31/03/2015)

Cette année, plus 3 000 visiteurs se sont pressés aux « Rencontres recrutement » dans l’enceinte du complexe sportif André-Darrigade. Un chiffre en augmentation comparé à l’année dernière. Plus d’une quarantaine d’entreprises étaient présentes, dans les secteurs du transport logistique, industrie agroalimentaire, agriculture, bâtiment, services à la personne, commerce, assurance, restauration, tourisme et mécanique maintenance. Les recruteurs du Forum proposaient 920 offres d’emploi à pourvoir.

Nouveauté en 2015
Un focus sur l’alternance, avec 2 tables rondes, était organisé. Des témoignages de RH et de salariés recrutés en apprentissage et contrat de professionnalisation ont été entendus. Un temps de questions/réponses a permis aux participants d’échanger avec une quinzaine de centres de formation et d’entreprises recruteuses en alternance, dont la SNCF et Carrefour.

Claude Morel, Préfet des Landes, a remercié les équipes de Pôle emploi pour leur investissement sur ce Forum incontournable dans le département.

Claude MOREL, préfet des Landes au forum de l'emploi de Dax