Mis à jour le 19/12/2016

Contenu

Chasse et milieux naturels


Les Barthes de l’Adour (Photo J. Ducasse)

L’identité du département des Landes est assurément inscrite dans son paysage. De la frange littorale jusqu’à l’intérieur, une succession de milieux remarquables occupe les grands espaces landais :

  • dunes littorales et étangs côtiers,
  • forêts et landes de Gascogne,
  • réseaux hydrographiques et forêts galeries,
  • barthes,
  • tourbières et coteaux calcaires.

Ces grandes entités naturelles qui regorgent de paysages attachants, abritent de nombreuses formes de vies telles que le Vison d’Europe, la Cistude d’Europe, l’Écrevisse à pattes blanches, la Grue cendrée, l’Agrion de Mercure, l’Angélique à fruits variables ...
Plusieurs de ces espèces sont au bord de l’extinction et ne sont plus représentées que dans quelques départements du Sud-Ouest.

Sous l’autorité du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie (MEDDE), en collaboration avec les autres administrations (en particulier la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement d’Aquitaine - DREAL Aquitaine), la Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Landes contribue aux actions en faveur du patrimoine naturel et du développement durable.

 
 

A lire dans cette rubrique