Communiqués de presse

Contenu

Candidatures aux fonctions de lieutenant de louveterie

 

En application des dispositions du code de l’environnement et notamment de son article R.427-2, le préfet des Landes procédera au 2ème semestre 2018 à la nomination de quatre lieutenants de louveterie pour la période restant à courir, soit jusqu’au 31 décembre 2019.

L’appel à candidature porte sur quatre circonscriptions :

  • la circonscription de Grenade-sur-Adour (8ème circonscription) qui couvre les communes de Artassenx, Bascons, Bordères et Lamensans, Castandet, Cazères-sur-l’Adour, Grenade-sur-l’Adour, Larrivière Saint-Savin, Maurrin, Saint-Maurice-sur-l’Adour et Le Vignau,
  • la circonscription de Pissos (21ème circonscription) qui couvre les communes de Belhade, Liposthey, Mano, Moustey, Pissos, Saugnac-et-Muret,
  • la circonscription de Roquefort (24ème circonscription) qui couvre les communes de Bourriot-Bergonce, Arue, Cachen, Lencouacq, Retjons, Maillas, Roquefort, Saint-Gor et Sarbazan,
  • la circonscription de Tartas (32ème circonscription) qui couvre les communes Carcarès-Sainte-Croix, Meilhan, Souprosse, Tartas, Audon, Gouts, lamothe, le Leuy.

Conformément aux dispositions de l’article R.427-3 du code de l’environnement, ne peuvent être nommées lieutenants de louveterie que des personnes de nationalité française, âgées de moins de 75 ans, jouissant de leurs droits civiques, justifiant de leur aptitude physique et de leur compétence cynégétique. Elles doivent résider dans le département où elles sont amenées à exercer leurs fonctions ou dans un canton limitrophe et détenir un permis de chasser depuis au moins 5 années.

Chaque lieutenant de louveterie doit s’engager par écrit à entretenir, à ses frais, soit au moins quatre chiens courants créancés réservés exclusivement à la chasse du sanglier ou du renard, soit au moins deux chiens de déterrage.

Les candidats intéressés par ces fonctions sont invités à retirer dès à présent leur dossier de candidature auprès de la :

Direction Départementale des Territoires et de la Mer
Service Nature et Forêt
351 boulevard St Médard
B.P. 369
40012 MONT-de-MARSAN CEDEX
Téléphone : 05 58 51 30 95
Courriel : ddtm-chasse@landes.gouv.fr

Les dossiers complets seront adressés par lettre recommandée avec avis de réception avant le 28 septembre 2018. Passé ce délai, les candidatures ne seront plus recevables.

Les candidats retenus seront convoqués ultérieurement pour un examen d’évaluation. Le recrutement sera soumis à l’avis du groupe départemental et à celui de la commission régionale.