Communiqués de presse

Contenu

Brexit : réunions d’information des entreprises sur les conséquences d’une séparation sans accord

 

Les autorités françaises se préparent à une sortie du Royaume-Uni sans accord de retrait le 30 mars 2019, en concertation avec la Commission européenne et ses partenaires de l’Union européenne.

En Nouvelle-Aquitaine, les services de l’État organisent en partenariat avec la CCI International, une campagne régionale d’information des entreprises sur les conséquences d’une séparation sans accord entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni. Sept réunions sont ainsi programmées qui auront lieu de 9h à 12h30 :

  • 5 février à Niort (CCI Deux-Sèvres)
  • 7 février à Bordeaux (IAE Bordeaux)
  • 5 mars à Limoges (Ester Limoges Technopôle)
  • 7 mars à Poitiers (CCI Vienne)
  • 12 mars à Coulounieix-Chamiers (CCI Dordogne Pôle interconsulaire)
  • 14 mars à Agen (CCI Lot-et-Garonne)
  • 21 mars à Bayonne (CCI Bayonne)

Ces réunions sont destinées à aider les entreprises dans leurs démarches avec et à destination du Royaume-Uni, et d’exposer les multiples conséquences sur leur activité : impacts sur leurs contrats, sur leurs RH, sur leurs fournisseurs/distributeurs, sur leurs coûts, sur le stockage de leurs données, sur leurs contrats, etc. Inscription sur : https://forms.office.com/

Qu’il s’agisse d’un passage de quelques jours en France ou d’un souhait d’installation pour une durée plus longue, le Brexit va avoir des conséquences sur les droits des ressortissants britanniques et les formalités à accomplir pour séjourner en France.

Pour aider les citoyens à se préparer aux différents scénarios du Brexit, le Gouvernement a lancé un site d’informations pour les particuliers et les entreprises : www.brexit.gouv.fr