Actualités

Contenu

Actions en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes demandeurs d’emploi

 
Actions en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes demandeurs d’emploi

Deux actions spécifiques en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes demandeurs d’emploi ont été présentées mardi 14 avril 2015 sur le bassin d’emploi de Dax, au Pôle emploi de Saint-Paul-Lès-Dax, puis à l’entreprise AGRIVISION.

 

Monsieur Claude MOREL, Préfet des Landes, s’est rendu mardi 14 avril 2015 sur le bassin d’emploi de Dax, en présence de Madame Elisabeth BONJEAN, Présidente du Grand Dax, Madame Cathy DELMON, Maire de Saint-Paul-Lès-Dax, Monsieur Daniel DARTIGOLLES, Directeur Territorial Landes de Pôle Emploi, Monsieur Paul FAURY, Directeur de l’Unité Territoriale de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (UT Direccte), et des responsables de Pôle emploi, Cap Emploi et la Mission Locale, pour échanger avec de jeunes demandeurs d’emploi sur les deux actions mises en place en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes.

Actions en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes demandeurs d'emploi

L’emploi des jeunes constitue une préoccupation majeure. Les pouvoirs publics se mobilisent autour de cette problématique en lançant toute une série de mesures en faveur de l’aide à l’embauche des demandeurs d’emploi âgés de 16 à 25 ans.

Dans le département des Landes, Pôle emploi propose avec l’UT Direccte, Cap Emploi et la Mission Locale, des actions ciblées pour favoriser l’insertion durable des moins de 26 ans dans un métier.
En 2014, ce sont 2 000 emplois aidés qui ont été signés et l’objectif 2015 s’élève à 2 200. Depuis le 1er janvier 2015, 167 Contrats Initiative Emploi (CIE) et 92 Emplois d’Avenir ont déjà été signés.

Un point sur les aides à l’emploi spécifiques en faveur des jeunes a été présenté par Monsieur DARTIGOLLES. Pôle Emploi en lien avec la Direccte, Cap Emploi et la Mission Locale, incitent ainsi les entreprises à embaucher des jeunes en mobilisant les aides et les mesures proposées par l’Etat.

Actions en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes demandeurs d'emploi

Les aides à l’emploi pour les jeunes (format pdf - 545.8 ko - 16/04/2015)

Monsieur le Préfet a par ailleurs rencontré de jeunes diplômés, membres du Club d’emploi "jeunes diplômés".

Actions en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes demandeurs d'emploi

Lancé fin 2014, le Club d’emploi "jeunes diplômés" est né de la volonté de conduire des actions dynamisant la mise en relation entre les demandeurs d’emploi de moins de 26 ans et les entreprises locales. Dynamique de groupe, partage des expériences et développement du réseau sont au programme. Ce Club, co-animé par Pôle emploi et la Mission Locale, permet un accompagnement spécifique des jeunes en recherche d’emploi autour d’ateliers réunissant une dizaine de participants. Depuis la mise en place de ce Club, 12 ateliers ont déjà été réunis concernant 60 jeunes demandeurs d’emploi.

Actions en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes demandeurs d'emploi

Une majorité des demandeurs d’emploi présents sont suivis dans le cadre d’un nouveau dispositif : l’Accompagnement Intensif des Jeunes (AIJ). Ce nouvel accompagnement favorise l’emploi durable des jeunes demandeurs d’emploi qui rencontrent des difficultés d’intégration au marché du travail. L’accompagnement se poursuit aussi durant les périodes d’immersion en entreprise, de formation et d’emploi, afin de sécuriser une intégration professionnelle durable. Aujourd’hui, 4 conseillers Pôle emploi sont exclusivement dédiés à ce type de suivi dans les landes.

Sont également organisées des prospections ciblées par un binôme des conseillers Pôle emploi/Cap emploi ou Pôle emploi/Mission locale auprès d’entreprises du département. 170 visites d’entreprises ont déjà eu lieu depuis novembre 2014. 107 offres d’emploi ont été recueillies dont 42 contrats aidés. Ces offres sont toutes pourvues aujourd’hui.

Monsieur le Préfet et les partenaires publics de l’emploi ont, pour l’occasion, été reçus par l’entreprise AGRIVISION installée sur la commune d’Yzosse, dans le cadre d’une prospection.

Actions en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes demandeurs d'emploi

La prospection est une approche partagée qui permet d’exposer à l’entreprise des solutions adaptées à ses besoins, en tenant compte de ses freins éventuels. Contrat Initiative Emploi (CIE), Emploi d’Avenir (EAV), Contrat de Génération ou alternance : plusieurs solutions adaptées aux profils des jeunes et aux besoins en recrutement des entreprises existent.

Actions en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes demandeurs d'emploi

L’entreprise AGRIVISION, qui se caractérise par une remarquable gestion des ressources humaines, a déjà signé 10 contrats de génération. Les 10 binômes travaillent toujours dans l’entreprise. Un CIE est également en cours et 10 apprentis travaillent au sein de la société dans le cadre des contrats en alternance depuis le début de l’année.